The Man With The Horn

Elle me dit qu’elle aime bien ses chansons mais qu’elle se fatigue vite de cette voix de crapaud. On aime ou on aime pas cette voix, c’est vrai. Mais quel style! Armstrong a le sens du phrasé et du tempo comme aucun chanteur de jazz. Peut-être Ella Fitzgerald seulement. Nat King Cole, presque. Cette façon de terminer les phrases, en écrasant le S final comme une cymbale, Sinatra s’en est certainement inspiré. Moi j’aime sa voix parce qu’il l’utilise comme un instrument de musique. Elle est pleine de nuances. Par contre je suis depuis toujours allergique à ses imitations. J’ai l’impression que Tom Waits le singe (Tom Waits, le singe). C’est comme ceux qui pensent que hurler c’est chanter comme Aretha Franklin.
Et puis il y a la trompette. Et alors là chapeau la trompette! Il y a eu Miles et Dizzy depuis, mais je préfère cette simplicité, l’épure et le direct. Il maîtrise l’intrument autant que sa voix. Et avec la trompette il peut s’envoler plus librement encore.

Evaristo, 3 Janvier 2006 (Ma sélection Cds de Louis Armstrong)
0 comments